Pour visualiser le PLU de la commune de Castres-Gironde
Pour télécharger le dossier complet en ZIP : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/search-document/
A propos de Roqueton :
CARACTERISATION :
- Hameau excentré
- Ambiance forestière dominante : route forestière, larges bas cotés enherbé,
- Opération noyée dans la masse arborescente.
- Grandes parcelles arborées.
- Clôtures essentiellement végétales.
- Découvertes ponctuelles et successives des entrées de parcelles.
- Echelle modeste favorisant le repérage ; insertion optimale dans l'espace boisé.
- Large trame du parcellaire.
- Présence du bois de Savis à proximité.
ANALYSE :
- Eloignement du bourg (commerces et équipements)
- Qualité paysagère remarquable
- Cadre de vie privilégié
- Réseaux : assainissement individuel, voirie forestière
IMPACT :
► Déplacement, transport, dépendance à l'automobile.
► Risque d'isolement de personnes à mobilité réduite.
► Risques d'incendies et chutes d'arbres
► Economies dans les infrastructures.
► Peu de renouvellement de population, peu de mixité.
► Caractère paysager garanti par la présence arborescente en façade des zones bâties.
CONCLUSIONS/ ENJEUX
- Qualité d’intégration dans l’ambiance paysagère représentative de la commune.
- Importance du rôle paysager des boisements en façade de la voirie
- Identité paysagère communale valorisée par ce type d'organisation urbaine
- Forte consommation d’espace, très faible densité
- Dépendance automobile"
1) GESTION DES EAUX
"En matière d’assainissement individuel, seul Roqueton est concerné, les sols sont aptes (bonne capacité d’infiltration) et la distance avec les sites Natura 2000 expliquent l’absence d’impact des rejets des installations individuels."
"Concernant le traitement des eaux usées, le raccordement au système d’assainissement collectif est obligatoire quand il existe. Le raccordement du réseau d’assainissement à la nouvelle station d’épuration de Portets va être tout à fait bénéfique à la qualité des eaux du Gat Mort. L’assainissement individuel est très peu représenté sur la commune et le secteur concerné (Roqueton) est apte à ce type d’assainissement grâce à des sols sableux perméables."
2) RISQUES INCENDIE
"5.1.3.1 le risque feu de forêt
En raison de sa surface boisée notamment sur sa partie sud et du nombre de départ de feux de enregistrés, Castres-Gironde est classée dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs comme étant exposé au risque feu de forêt. Rappelons que 51% de la superficie communale est recouverte de boisements constitués majoritairement de pins maritimes dont la vulnérabilité au feu n’est plus à démontrer. Le lieu-dit Roqueton, enclavé dans le massif forestier, paraît particulièrement concerné. La commune étant classée commune forestière, les règles de débroussaillement imposées par la loi n°2001-602 du 9 juillet 2001 d’orientation sur la forêt doivent être appliquées. On entend par débroussaillement les opérations dont l'objectif est de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l'élagage des sujets maintenus et à l'élimination des rémanents de coupes. L’obligation de débroussaillement telle qu’elle découle des articles L. 321-5-3 et L. 322-3 précités, s’applique autour des constructions de toute nature en fonction de l’occupation des sols, en secteur urbanisé ou non urbanisé, en bordure des infrastructures de transport et de distribution ainsi qu’en présence de certaines activités et installations particulières. La zone à débroussailler s’étend notamment sur un rayon de 50 mètres autour des constructions, chantiers travaux, et installations de toute nature ainsi que sur une bande de 10 mètres de part et d’autres de l’emprise des voies privées donnant accès à ces constructions. Le débroussaillement est à la charge des propriétaires et doit être terminé avant le 30 juin. Etant donné sa situation, la commune se voit appliquer les dispositions du règlement départemental de protection de la forêt contre l’incendie dans le département de la Gironde approuvé par arrêté préfectoral en date du 11 juillet 2005 et notamment, du fait de son statut de commune à dominante forestière le titre II de cet arrêté, qui réglemente les activités, l’utilisation des véhicules et les aménagements.
Le SDIS incite à engager les mesures de prévention suivantes :
- Création d’accès de secours entre la forêt et les constructions. PLU de Castres-Gironde / Diagnostic environnemental
S.A.R.L. Rivière-Environnement - Dernière version juin 2013
- Création de « zones tampon » permettant aux secours la mise en place de dispositifs de lutte suffisamment en amont des constructions.
- Refus de l’habitat isolé au sein du massif forestier.
- Mise en place de franchissement des fossés pour les engins de défense incendie."
3) EXTENSIONS DES HABITATIONS - EVOLUTION DU QUARTIER
"Les deux zones NB (Ermitage et Roqueton), soit environ 10,2 ha, sont désormais classées en zone naturelle dans le PLU, dans le sous-secteur Nh (où seules les extensions limitées de l’existant sont autorisées), soit -10,4 ha."
"Le hameau de Roqueton n’a pas vocation à se développer, il est isolé dans la forêt, assujetti aux risques d’incendie et de chutes d’arbres, non desservi par le réseau d’assainissement collectif.
►Aussi ce quartier n’a pas vocation à devenir une zone U. Il semble cohérent de le classer désormais en zone Naturelle. Il ne s’agit pas du classement en zone naturelle stricte, mais bien d’un sous secteur Nh, adapté à la présence de constructions, dans lequel on permet les extensions limitées et les modifications sur le bâti existant, mais on interdit les nouvelles constructions."
"En secteur Nh déjà urbanisé (Roqueton notamment), les extensions de bâti sont autorisées dans la limite de 30% de la surface de plancher existante à la date d’approbation du PLU en vigueur et sous réserve de ne pas excéder 250m² de surface de plancher totale par unité foncière."
4) PARCELLES BOISEES
"les parcelles boisées autour du hameau de Roqueton, dont la qualité paysagère est remarquable. Les parcelles situées à l’est de ce hameau sont d’ailleurs caractérisées par une forêt mixte (avec des feuillus) dont l’intérêt écologique et paysager est majeur. Le classement de ses abords immédiats en Nf permettra au hameau de préserver cette ambiance forestière caractéristique (insertion dans le domaine forestier, routes forestières aux larges bas-côtés enherbés, grandes parcelles arborées), et sera en cohérence avec la préservation du corridor écologique identifié dans le diagnostic."
"En matière de protection paysagère (et environnementale), que ce soit en zone agricole à l’ouest et au sud de la commune ou en zone urbaine, haies, murets en pierre et lisières forestières (autour de Roqueton) sont protégés en tant qu’éléments de patrimoine bâti ou paysager au titre de l’article L.123-1-5 7° du code de l’urbanisme."

Les zones étoilées sont des "éléments de patrimoine paysager protégés" : si vous souhaitez abattre un arbre, un accord de la mairie est nécessaire.
Créez votre propre site internet avec Webador