
Le lotissement de Roqueton, créé dans les années 80, est entouré de forêts, communales ou privées, qui ont été la cible ces dernières années de personnes peu scrupuleuses ayant utilisé les petits chemins pour déverser leurs déchets avec peu de discrétion et de considération sur les conséquences de tels actes.
Conscients de faire partie d’un patrimoine naturel de haute qualité, les résidents s’organisent pour mobiliser les organismes publics, déjà alertes mais un peu désemparés et les nombreux propriétaires fonciers afin de nettoyer les forêts de ces pollutions plus ou moins récentes qui endommageraient les lieux éternellement. Grâce à leurs actions citoyennes, ils ramassent et nettoient de petits espaces, informent les propriétaires, alertent les pouvoirs publics.
Le bureau de l’association souhaite sensibiliser l’ensemble des résidents et les promeneurs à la richesse de ce territoire et à l’importance de vivre en cohérence avec ces forêts. Ces forêts et ces sols vivants à l’humus considérable permettent aux terrains d’être très protégés des risques d’inondations mais aussi de réguler les grandes chaleurs estivales (on constate jusqu’à 3 degrés de différence entre le centre du bourg et le lotissement pendant l’été). Les forêts n’en restent pas moins très sensibles au dérèglement climatique et sont sujettes au risque d’incendie comme aux tempêtes.
Comme Elzéard Bouffier, le héros de Giono, les adhérents restent réalistes sur leur pouvoir et c’est pourquoi ils ont choisi d'œuvrer sur de l’ultra local en se préoccupant d’un espace réduit d’environ 2km de circonférence autour de leurs habitations. Les petits gestes peuvent changer des petits coins du monde et à l’heure où nous manquons d’arbres il est de notre devoir de protéger ceux qui nous entourent.
Optimistes mais pas utopistes, ils tentent et tenteront, à cette petite échelle, de faire consensus avec l’ensemble des habitants du quartier pour faire évoluer positivement les habitudes sans heurts et en s’imposant une neutralité politique.
Les forêts, comme nos jardins, participent aujourd’hui plus que jamais à créer une biodiversité riche, bénéfique à tous et aux générations futures. Des ateliers seront donc mis en place petit à petit pour apprendre et comprendre notre terre, ses vivants et ses spécificités pour que dès le jardin nous ayons à cœur de respecter notre nature.
“Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres”
Saint-Bernard de Clairvaux (12ème siècle)
Ces forêts, différentes selon les parcelles et l’utilisation qui en sont faites, abritent une faune et une flore d’une grande richesse. On y trouve notamment différents chênes (dont le chêne liège) et dont certains sont centenaires, des châtaigniers, des pins maritimes, des houx, des charmes, des néfliers, des noisetiers… Parmi les fleurs : des primevères, des violettes, des isopyres faux-pigamon, des jonquilles, des anémones fausses renoncules, des tabourets des sables, des fraisiers, des jacinthes, des stellaires, des genêts… Des centaines d’espèces champignons parmi lesquels les plus recherchés comme des cèpes, des sparassis crépus, des chanterelles, des pieds de mouton, des coulemelles… Parmi les oiseaux, des geais des chênes, des pics épeiches, des pic-verts, des huppes fasciées, des pigeons ramiers, des pies, des grives musiciennes, des mésanges, des merles, des fauvettes, des sittelles torchepot, des bergeronnettes… D’autres animaux petits et grands habitent sur ce territoire comme différentes espèces de chauves-souris, la tortue cistude, le hérisson, le chevreuil, le renard, le sanglier, le blaireau…
“Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent”
Roqueton Environnement se donne pour but de tordre le cou à cette citation de Chateaubriand !
Le bureau :
Pauline Xiradakis : présidente
Damien Riccio : secrétaire
Jean-Bernard Vicente : trésorier
Les buts de l'Association :
Cette association a pour but :
- de veiller collectivement à la préservation de l'environnement et la biodiversité de Roqueton et ses alentours,
- d'œuvrer à la sécurité des personnes et des biens de Roqueton et ses alentours,
- d'organiser des actions de sensibilisation et d'entraide,
- de coopérer avec les partenaires institutionnels et dialoguer avec les propriétaires et les occupants des terrains de Roqueton et ses alentours,
- de mener toute action en justice, se constituer partie civile et réclamer des dommages et intérêts en faveur de la conservation de la nature et de l'environnement,
- de lutter contre les pollutions, les nuisances et l'aliénation des chemins ruraux.
Ses actions sont empreintes d'un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des entités politiques et confessionnelles.
Les membres actifs de l'Association :
Les membres actifs de l'association sont tous habitants de Roqueton ou propriétaires de parcelles autour du lotissement. L'adhésion est fixée à 20€ par foyer annuellement. Nos engagements se limitant à notre localité les adhésions ne sont pas ouvertes à des personnes résidant hors de notre micro territoire. Les membres actifs votent au cours des assemblées générales pour choisir leurs représentants, définir les projets prioritaires, les financements à venir etc..
Les ateliers, ramassages et festivités sont ouvertes à tous.
Créez votre propre site internet avec Webador